514-922-9773

Moi, mon parcours

« Ma mission est de créer un contexte sécurisant et accueillant pour permettre à l’enfant de s’exprimer. »

Adriana Messias

Traductrice de bébé et kinésiologue

Je m’appelle Adriana Messias, je suis Brésilienne, je suis mariée et j’ai deux enfants. J’habite au Québec depuis 2004. J’ai travaillé pendant plusieurs années en tant que professeur d’expression corporelle pour enfants ainsi qu’accompagnante du développement du bébé.

Mon parcours

Kinésiologue et traductrice de bébé

Présentement, je suis kinésiologue et traductrice de bébé. Dans mon ancienne profession tout comme dans ma profession actuelle, je crée un contexte pour permettre à l’enfant de s’exprimer. Ce travail se faisait auparavant à travers maintes activités à l’aide de la musique et de matériel pour stimuler l’exploration corporelle. Aujourd’hui, dans mon bureau, dans une ambiance sécurisante et accueillante, les bébés peuvent s’exprimer. J’utilise une méthode qui s’appelle Parole au Bébé.

La traductrice de bébé certifiée en
Parole au Bébé (PAB)

La traductrice de bébé certifiée en PAB désigne la personne qui a suivi la formation complète de la Parole au Bébé et qui a reçu sa certification de Brigitte Denis, créatrice de l’approche.

La traductrice de PAB traduit oralement en se connectant à la sagesse du bébé. Elle travaille en équipe avec le bébé et ses parents. Elle pose des questions qui sont des hypothèses amenées par les parents, ou encore par elle-même, pour être ensuite validées par la sagesse du bébé. Ce faisant, elle obtient des informations au sujet du bébé. Elle met en mots à la fois ce qui est conscient chez le bébé (ce que le bébé ne peut dire faute de mots) et ce qui est subconscient ou inconscient (faute d’y avoir accès).

La traductrice de PAB accompagne aussi le bébé dans son expression totale (y compris les émotions) et soutient aussi les parents. La traductrice n’intervient pas sur le bébé. Elle ne cherche pas à poser un diagnostic, ni à le soigner. Elle ne touche même pas l’enfant. Elle utilise le bras du parent pour faire le test kinésiologique et ainsi accéder à la sagesse de l’enfant. Elle aide les parents à bien comprendre les informations découvertes dans une session de PAB en s’assurant que ces informations sont bien transmises. Elle peut aussi référer les parents à d’autres professionnels et/ou suggérer des outils pour aider les parents à bien accompagner le bébé selon les besoins révélés lors de la session de PAB.