La Parole au Bébé est une approche mise au point par Brigitte Denis inspirée de la Kinésiologie appliquée. Elle fonctionne comme un système d’investigation qui nous aide à trouver la source des malaises, des inconforts et des déséquilibres. Ce faisant, elle permet aux parents de mieux comprendre ce que vit leur enfant et ainsi l’accompagner d’une manière plus concordante avec ses réels besoins.
L’objectif principal de cette approche est de traduire ce que veut dire le bébé. S’il y a un symptôme précis à être investigué nous cherchons les causes réelles du problème. Son but n’est pas de poser un diagnostic, ni de traiter ou de masquer les symptômes. Toutefois, lorsque l’enfant réussit à communiquer ce qu’il veut dire, l’expérience nous démontre qu’il est possible que la tension sous-jacente au malaise diminue et qu’il relâche le symptôme.
Il n’y a pas de limite d’âge pour venir en consultation. Je reçois des clients à partir de la préconception (dès le projet de l’enfant) jusqu’à la fin de la vie.
Dès la prise du rendez-vous pour votre enfant expliquez-lui l’objectif de la rencontre, la raison pour laquelle vous avez pris le rendez-vous. Le matin du jour de notre rdv, vous pouvez lui rappeler que c’est aujourd’hui que vous allez rencontrer la traductrice de bébé, juste pour le situer. J’aimerais ici faire une petite mise en garde: il arrive de temps en temps que les symptômes cessent quelques jours avant la consultation. Cela ne veut pas nécessairement dire que la situation est réglée, mais plutôt que l’enfant a compris que sa demande a été entendue et que quelqu’un va s’en occuper. Il ne faut donc pas annuler le rendez-vous croyant que tout est réglé.
Il vaut vraiment mieux que vous veniez à DEUX adultes (pas plus), idéalement que ce soient les deux parents de l'enfant. Si ce n'est pas possible, l’un des grands-parents ou un autre adulte, qui a un lien de grande confiance et d’intimité avec l’enfant et sa famille, peut accompagner la mère ou le père. Le rôle de ce deuxième adulte est de veiller et de prendre soin de l’enfant pendent la rencontre. Je demande également que seul l’enfant, dont c’est le rendez-vous, soit présent avec ses parents et que les autres frères/sœurs (s’il y en a) ne viennent pas. Vous pouvez aussi apporter un jouet ou un objet que votre enfant aime en autant que celui-ci ne fasse pas de bruit.
Lors d’une rencontre de PAB, on donne la parole à l’enfant, c’est son rendez-vous. Cependant, je n’interviens pas sur le bébé. J’utilise le bras du parent pour faire un test musculaire très simple. Dans la session nous suivons le protocole de PAB qui est une structure pour nous guider et nous permettre (à moi et aux parents) de formuler des hypothèses qui seront validées par la sagesse du bébé. La rencontre peut durer d’une heure à une heure et demie. Le processus peut se dérouler au complet dans une seule session ou à travers plusieurs. Nous suivons le rythme du bébé, selon ses besoins.
Il arrive parfois que le bébé profite de cette opportunité pour « vider son sac » de façon consciente et pleurer intensément. C’est bien correct ! Je donne la place aux émotions qui émergent, celles du bébé et des parents, et je les accompagne.
Important : Les parents qui entreprennent un dialogue avec leur enfant par la Parole au Bébé doivent être prêts à accueillir ce que leur enfant exprime, aussi confrontant que cela puisse être. Le travail qu’ils effectueront à la maison, à la suite de la rencontre, est essentiel pour que la démarche soit porteuse.
Enregistrement de la rencontre
Je vous encourage vraiment à enregistrer la consultation, mais vous devez apporter votre propre matériel de captation. Si l’un des deux parents ne peut être présent, cet enregistrement sera d’autant plus important.
Annulation de votre rendez-vous
Si vous devez annuler votre rendez-vous il faut m’informer au moins 24hr à l’avance, sinon le paiement de la session est demandé.